Aujourd’hui, alors que les femmes sont présentes dans tous les domaines,Économiques, politiques, scientifiques, sociaux et culturels, elles ne représentent que 19 % des expert.e.s que l’on entend ou voit dans l'actualité des médias, partout dans le monde.
Pour lutter contre ces inégalités, l’Organisation internationale de la francophonie (www.francophonie.org), en partenariat avec le groupe Egaé (groupe-egae.fr), lancera en mars 2017 le site internet "Les Expertes Francophones", qui permettra de recenser 10 000 femmes chercheuses, professionnelles et responsables d'associations dans plus de 50 pays.
Ce site internet s’inspire du site des expertes.eu, outil numérique français qui permet de rendre visible les femmes expertes dans les médias. Ce site est un succès : 40% des expertes ont été contactées par des journalistes depuis leur inscription.
Le recensement des expertes commence, Vous êtes chercheuse, professionnelle ou responsable d'association et vous parlez français ? Inscrivez-vous ! (https://formdivers.typeform.com/to/UtHLRd)